De Fabien Bertin, enseignant (59)

Il y a des moments où tout semble logique, où chaque élément paraît cohérent, simple et limpide, où toutes les pièces s'assemblent pour former un tout. C'est un peu ce que j'ai ressenti en sortant de ma formation sur Backstage Game.

 

 

3 sessions de formation sont mises en place par le Rectorat de Lille dans le cadre du PAF pour plus de 60 enseignants en recherche de nouveaux usages basés sur le numérique et plus précisément le jeu vidéo et le serious game. La formation d'une journée permet non seulement de se mettre en situation d'expérimentation d'un jeu vidéo tel qu'un élève pourrait le vivre mais offre aussi des pistes d'usages selon le niveau des éléves.

loos.jpegLe projet présenté par Mr Raviart (Professeur de Technologie) à un jury composé de représentants du Conseil régional, du Rectorat, experts en entrepreneuriat, NFID concernait un Enseignement Pratique Interdisciplinaires mis en œuvre au sein du collège pour les élèves de troisième.  Cet EPI intitulé « Mettre en place un projet éducatif d’orientation et réussir son projet professionnel »  basé sur Backstage et qui comprend la réalisation par les élèves du « forum des métiers et des formations » à remporté la mention spéciale du jury au prix initiative établissement Hauts de France. 

 

 

 bkstg.pngDepuis la rentrée de Septembre 2016, la réforme du collège implique la mise en place d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Rencontre entre les disciplines, pédagogie par projet, correspondances avec les domaines du socle commun… Backstage peut facilement s’y prêter ! C'est le cas pour le collège Albert Debeyre à Loos où l'équipe pédagogique a construit un EPI autour de Backstage avec notamment une application web complémentaire que les jeunes utilisent en guise de livret de suivi!

 

Mardi 24 Mai une journée consacrée au numérique avait lieu sur le Campus de l’université Lille 1 de Villeneuve d’Ascq. Elle était organisée par le SPRO du bassin lillois. Le thème : le numérique au service des pratiques d’information et d’orientation. Nous étions présents pour y faire découvrir nos deux dispositifs Backstage-Game et Skillpass-Game. Plus de 120 professionnels des champs concernés ont pu les tester : conseillers de mission locale, conseillers d’orientation, enseignants… Ces derniers sont à la recherche de nouveaux outils susceptibles de diversifier leurs pratiques, on espère avoir répondu à leurs besoins !