Les usages

A chaque contexte son usage!

 

jeunes_bkstg.png

Backstage-game offre une expérience de conduite de projet de A à Z. Il fournit aux apprenants-joueurs tous les repères indispensables au montage de projet en termes de méthodes comme d’opportunités de soutien et d’accompagnement à leur disposition. Pour l'enseignant ou l’animateur Bkstg-game permet d'aborder la démarche de projet de façon ludique et immersive. 

Le serious game offre de nouveaux formats d’apprentissage, inversant les flux pédagogiques, modifiant la posture du sachant et de l’apprenant. Dans Bkstg-game, le joueur développe des compétences en recourant à des opérations : tri, priorisation,  capitalisation, décryptage, interprétation… Mais le serious game n’est pas seul en jeu, il est encapsulé dans un dispositif incluant de l’écrit, de l’échange (le jeu se fait en binôme), des débats…

En classe… l’esprit d’entreprendre devient un axe à traiter de la sixième à la terminale. C’est l’occasion de former au montage de projet, de travailler l’autonomie, la responsabilisation, une meilleure connaissance de son environnement et pourquoi pas motiver les élèves à agir au sein des établissements et plus largement dans la société. Au collège des EPI sont constitués autour de Bkstg, dans des Lycées Pro la démarche de projet est abordée avec ce dispositif au 1er trimestre puis les classes créent un projet réel ensuite.

Dans un parcours d’insertion ou de formation professionnelle, encourager l’esprit d’entreprendre/d’initiative chez les jeunes c’est activer un levier nouveau pour dynamiser un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Les Ecoles de la deuxième chance l'exploitent sur une semaine puis le groupe monte une action...

Voir des exemples d'usage de collège, lycée Pro, Université, Mission locale ici

 

 

 

5 raisons d’utiliser Backstage-game dans un cadre pédagogique

La solution Backstage-game offre plusieurs avantages :

  • Un outil innovant accessible à tous les professionnels quel que soit leur niveau de compétence numérique : il ne requiert aucune expertise des TIC.
  • Un outil attractif pour favoriser la motivation à apprendre et satisfaire « l’œil » averti de la génération digitale native.
  • Une efficacité pédagogique générant des apprentissages : le jeu sérieux Bkstg-game a été conçu pour que les jeunes saisissent concrètement ce en quoi consiste le passage de l’idée de projet au projet lui-même.
  • Un outil modulable qui s’intègre aux dispositifs pédagogiques d’émergence de projet, d’accompagnement de porteurs de projets et répond aux exigences du socle de compétences.
  • Un outil évolutif qui a fait l’objet d’une expérimentation sociopédagogique de plus de 2ans à l’échelle nationale.

 

couv plaquette