Présentation du jeu

Une formation à la démarche de projet

Backstage-game est un jeu sérieux qui permet de former à la démarche de projet. L’apprenant joueur incarne un chef de projet qui monte une salle de concert avec ses coéquipiers et entreprend toutes les démarches relatives à la méthodologie de projet en 5 chapitres.

 

 projet.jpeg

 

Une session avec Backstage permet d'aborder une multitude de sujets, en premier lieu ce qui à trait à la démarche de projet: de l'administratif au budget en passant par la communication, échéancier, évaluation... mais aussi  les institutions présentes dans une ville, les codes vestimentaires, l'esprit d'équipe, le processus de création d'une junior association, l'information sur internet etc.

Télécharger le dossier powerpoint (sous format Pdf)ici

 

   

Deux façons de jouer à Backstage

 

1 - En mode « j’me la joue solo »

Le jeu vidéo se joue gratuitement en ligne avec une durée de jeu quotidienne limitée (25 minutes). L'aventure s'étend sur plusieurs semaines jusqu’à l’inauguration de la salle avec le premier concert (entre 5 et 6 heures de jeu). Dans le mode « solo » le joueur se lance dans la création d’une salle de concert via les cinq chapitres. La progression de la partie est sauvegardée automatiquement en permanence.

Les chapitres s’enchaînent de manière progressive et scénarisée : le personnage contrôlé par le joueur recrute des amis pour l’aider, prend contact avec des conseillers, des partenaires et des financeurs, découvre de nouveaux quartiers de la ville, etc. Le jeu se termine par l’ouverture de la salle de concert.

 

2 - En mode « collectif » et « présentiel » (réservé aux enseignants, animateurs, éducateurs…)

Dans ce mode il est nécéssaire d'acheter une licence. Backstage est optimisé pour être utilisé en collectif et en présentiel. Nous donnons une grande importance à l'usage en collectif qui permet de faire interagir les apprenants et aller plus loin dans les activités grâce à l'entraide. Cet usage met également en avant le rôle central du meneur de la session (enseignant, animateur...), dont l'objectif est de faire alterner aux apprenants des temps de jeu face à l'écran et des temps d'activités - en groupe - hors écran. Ce dernier à aussi pour charge de faire des ponts entre la fiction que propose de faire vivre Backstage et la réalité que retrouveront les apprenants une fois la session terminée. 

 

 

Que comprend la Licence Backstage Pro ?

 

La Licence Pro offre un dispositif-outil complet :

  • Pour animer une session collective : le jeu est optimisé pour un usage en présentiel. Ce mode permet de conduire des sessions découpées dans le temps (4 à 5 sessions) et notamment pour étudier une thématique précise couverte par le jeu :
    • On peut accéder directement à n’importe lequel des cinq chapitres.
    • Les messages d’aide sont désactivés.
    • Les contraintes de temps sont contrôlables
    • Un suivi statistique en temps réel permet de suivre la session en cours.
    • Avec cette version l’animateur de la session possède la main sur le jeu : il crée des groupes,  lance les sessions suit les évolutions des joueurs sur son interface…

 

  • Pour être guidé et structurer les sessions : nous avons produit un  scenario d’usage détaillé pour chaque chapitre. Le scenario alterne le recours à des supports dits « traditionnels » et des éléments du jeu pour des groupes allant de 10 à 30 apprenants-joueurs.
  • Pour renforcer sa pédagogie : un espace Pro Ressources personnalisé, actualisé comprenant une sélection de rapports, études sur la pédagogie du serious game. Des témoignages d’usagers, une bibliographie, webographie, vidéothèque.
  • Et comprendre pleinement la structure de Bkstg-game : un visualisateur unique qui offre la possibilité de voir entièrement l’architecture pédagogique du jeu.
  • Favoriser la création d’un projet « réel »… Une sélection de guides d’aide au montage de projets-jeunes, des supports pédagogiques pour accompagner les jeunes porteurs de projets.

Et bien d’autres choses : le manuel du jeu, l’opportunité de prendre part à l’évaluation de l’outil dans la perspective d’une version améliorée, un support online 24/24, un accès privilégié aux formations dispensés par Id6…

 

 

espace_pro

 

Acheter une licence Backstage