Qui sommes-nous ?

Id6 est une organisation qui développe des produits et dispositifs pédagogiques à fort potentiel d’innovation pour les travailleurs de jeunesse au sens large du terme, soit au profit des champs de l’insertion, de l’éducation populaire, de l’éducation formelle, de la formation professionnelle, notamment.

Les acteurs «jeunesse» ont de nouveaux besoins: rendre leurs interventions plus attractives, repenser les postures d’enseignement ou d’accompagnement, s’ouvrir à l’Europe, être accompagnés dans la transition digitale de leurs pratiques…

Nos outils sont créés dans le cadre de processus partagés tels des expérimentations sociales ou transfert d’innovation, en associant des compétences de terrain et des chercheurs.

 

Une équipe qualifiée et engagée

Id6 regroupe experts en TICE,  sociologue jeunesse, ingénieurs pédagogiques, formateurs…et s’agrandit en fonction des projets.

L’équipe du projet:

Pascal Chaumette: directeur en charge du développement, pilotage des innovations

Vincent Sommé: coordinateur en charge du suivi des équipes, organisation générale et technique

Amélie Metaldi: chargée de mission en charge des aspects recherche, qualité et évaluation

Noé Cazin: Ingénieur pédagogique multimédia

Laura Manouvrier: assistante en charge du suivi administratif et gestion du déploiement

Marie Robaszinsky: comptable en charge du pilotage financier

Bruno Lamblin : stagiaire étudiant en Master 2  Ingénierie de la formation, Lille 1  en charge du suivi expérimentation

Violette Buhler: stagiaire Master RICI – en charge du suivi d’expérimentation

Eddy Jonda: stagiaire Média TICE Lille 1 - en charge de la communication

 teamid6.png

 

Le projet Backstage-game a rassemblé plus de 30 acteurs du Nord-Pas de Calais : Missions locales, Conseil Régional Hauts de France, Ecole de la 2ème chance de Roubaix, Protection judiciaire du Nord, CRIJ de Lille, Etablissements scolaires… Le serious game a été conçu par le studio CCCP de Valenciennes.

 

L’innovation au service de la pédagogie

En 2009 Id6 s’est engagé dans une démarche R&D en s’intéressant à la révolution numérique. Le numérique change le monde, agit sur les cultures du travail, créé de nouveaux usages chez les jeunes... Après des milliers d’heures dédiées à cette phase, Id6 a mis au point des supports inédits co-créés avec des acteurs jeunesse : services jeunesse de collectivités locales, associations d’éducation populaire, missions locales... concernant des sujets d’intérêt partagés : engagement des jeunes, esprit d’entreprise, reconnaissance des compétences… Ces outils-dispositifs sont soumis à évaluation externe : nous travaillons avec le COPAS de Lille et une équipe de chercheurs du Laboratoire de recherche CIREL de Lille 1 (Equipe Trigone).

 

L’association se situe à Lille, La Grappe.

Espace partagé pour des projets collaboratifs, La Grappe est le lieu de la création d'activités économiques responsables qui provoque la rencontre d'acteurs travaillant habituellement sur des lieux éparpillés. C'est un lieu innovant parce qu'il met l'accent sur la coopération entre les acteurs et sur le droit à l'initiative pour tous dans l'optique de créer des emplois durables et de répondre à des besoins communs dans une logique d'innovation sociale.

 

Id6 La Grappe 75 Rue Léon Gambetta 59 800 Lille

Tel: 03 61 76 09 91 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: id6tm.org